Rijsel Metal Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annonces de concerts Metal sur Lille et Environs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Chronique] RAISMESFEST 2005, 10 et 11 septembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Kuntess
The Woman that You Fear
The Woman that You Fear
Kuntess


Nombre de messages : 293
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/09/2005

[Chronique] RAISMESFEST 2005, 10 et 11 septembre Empty
MessageSujet: [Chronique] RAISMESFEST 2005, 10 et 11 septembre   [Chronique] RAISMESFEST 2005, 10 et 11 septembre EmptyLun 23 Jan à 4:42

Initialement posté par RobPosté le: Sam 17 Sep 2005 - 23:15


RAISMESFEST 2005
Château de la Princesse d’Arenberg (Raismes)
10 et 11 Septembre 2005


N.B. : Metal Live Revenge est de retour, et vous propose ce CR complet,
documenté des set-lists et agrémenté de nombreuses photos à
l'adresse suivante : www.metal-live-revenge.fr.st
Merci
Nico


Comme chaque année, le RaismesFest a lieu dans le cadre enchanteur de la base de loisirs de Raismes, ville proche de Valenciennes ; peu d’évolutions au niveau du site puisque nous avons toujours 2 scènes ; la principale est toujours belle et de bonnes dimensions alors que la secondaire est d’aspect beaucoup plus cheap ; néanmoins, un gros effort y a été fait au niveau du son qui y était exécrable il y a un an alors qu’il est très bon cette fois ci. A noter la présence de grandes tables et bancs de bois permettant de se restaurer et de se reposer, ce qui est fort appréciable. Au menu, Frites, Kebabs et même un stand confiseries ! Côté boissons, la satisfaction est également au rendez-vous puisqu’on a le choix entre Kro et Grimbergen !


SAMEDI

Encore cette année, le RaismesFest joue de malchance au niveau des défections, puisque après LOUDNESS et DRAGONFORCE, c’est au tour d’IMPERIA d’annuler sa prestation ; Helena, leur malheureuse Soprano, s’est récemment blessée à l’oreille suite à un accident ; il n’est pas garanti qu’elle puisse conserver toute son audition et, en attendant d’être opérée, elle doit éviter tout environnement bruyant ; aussi ne saura-t-on en vouloir au groupe pour son absence et souhaitons un prompt rétablissement à Helena, dont la gentillesse et le talent n’ont d’égal que la beauté.


OXEES

Ayant remporté le tremplin « Jumpin’ RaismesFest », ce groupe originaire de Valenciennes a l’honneur de fouler la scène principale pour entamer les hostilités ; ils pratiquent un mélange de Metal, Hardcore et Pop qu’ils appellent « Puéril’ Core » ; ce nom est bien à l’image de la personnalité fantaisiste qu’ils affichent tout au long du concert, vêtus de chemises blanches et cravates noires ; un rasta viendra pousser la chansonnette avec eux sur un morceau quelque peu reggae, preuve qu’ils sont prêt à puiser leur inspiration un peu partout pour peu qu’ils parviennent à un résultat énergique et sautillant ; un concert de qualité et un agréable moment assuré pour qui aime ce style.



WOMBAT

Pour étrenner la scène découverte, un autre groupe Valenciennois qui évolue quant à lui dans un Neo Metal Brutal dont les textes en français sont revendicatifs ; les tempos sont variés avec des passages calmes tout en ambiance et des explosions bien en accord avec les paroles ; l’énergie est au rendez-vous et les interprétations sont carrées ; on peut regretter que les morceaux ne se démarquent pas davantage les uns des autres, mais il s’agissait là d’un concert de qualité dans la catégorie ‘Pas content et énervé’, pour laquelle j’ai toujours eu un faible depuis ma découverte de TRUST en 79.


EVEN FLOW

EVEN FLOW est un tribute Band à PEARL JAM originaire de Chicago venu remplacer In Extremis IMPERIA ; leur concert sera accompagné sur toute sa durée d’une pluie battante qui finalement colle bien à l’atmosphère dépressive qu’ils dégagent ; voulant préserver mon appareil photo, c’est (comme un ‘False’) de loin et sous une tente-Merchandising que j’ai assisté à ce concert ; un peu dommage vue la qualité des reprises proposées ! Le guitariste m’a en particulier bien chatouillé l’oreille dans le sens du poil par l’excellent feeling de ses solos. Un must pour tout fan de PEARL JAM car on s’y croirai réellement.


Mr TOC

La pluie n’a pas cessé et je n’ai vraiment pas vu ni entendu grand chose de ce groupe Parisien ; je retiens tout de même qu’ils pratiquent une fusion assez mélodique et qui semble loin d’être désagréable.


MACHINE MEN

Pour les fans de MAIDEN, ce groupe de Heavy mélodique Finlandais y fait très fortement penser, notamment au niveau des intonations du chanteur…mais en beaucoup moins inspiré tout de même ; on a affaire à de bons musiciens sur un plan technique mais, même si il faut relativiser les impressions d’une première écoute, aucun riff, aucune mélodie, aucun solo ne m’a réellement motivé ; à noter la ressemblance physique frappante du chanteur avec Hreidmarr d’ANOREXIA NERVOSA.


CLOON

Ce groupe originaire de Valenciennes pratique lui aussi un genre de fusion Hardcore efficace mais pas très originale ; l’attention est néanmoins soutenue par quelques plans humoristiques dans les compositions et la présence de danseurs en slip prenant des poses lascives autour des musiciens ; globalement, je dirai que ce concert fût assez sympathique et que la frange la plus jeune du public s’est bien éclatée…Nettement moins ‘bon esprit’ fut la fin du set, avec les remarques méprisantes du chanteur à propos des Tee Shirt MAIDEN qu’on trouvait aux stands Merchandising, et de la programmation orientée Heavy de la scène principale ; ce genre d’attitude donne assurément une mauvaise image du groupe et n’incite pas à le revoir, car elle n’a rien à faire avec un événement amical et convivial tel que le RaismesFest, ni avec le vrai Esprit Metal d’ailleurs ; on se dit que de toutes façons, une mentalité pareille ne pourra pas mener le groupe bien loin. Ah, la France et ses guerres de clochers !!!


SYMPHORCE

Encore un groupe de Heavy mélodique, Allemand celui là, qui semble avoir tout pour plaire d’un point de vue superficiel, mais qui me laisse une impression de vide, à tel point que je pourrai me demander si j’aime encore cette musique ; tout est pourtant là pour convaincre …sauf l’inspiration ; mais la musique perdrai beaucoup de sa magie si il suffisait d’appliquer une recette pour faire un bon morceau, n’est il pas vrai ?


CROSS 9

Pas moins de 8 musiciens, dont 3 chanteurs, pour ce groupe Lillois qui pratique un Neo Metal Hardcore des plus jouissifs ! Les compositions sont inspirées et variées : on peut même sentir quelques touches Thrash ou Hip Hop dans des morceaux captivant par leur richesse et exécutés avec une efficacité qui m’a proprement botté les fesses ; 20 minutes sont bien vite passées lors d’une si intéressante découverte : voilà un groupe à revoir et à soutenir !


NIGHTMARE

Voilà le premier groupe de Heavy qui m’ait véritablement accroché lors de ce RaismesFest 2005 ; pas moins de 3 morceaux sont très inédits puisque extrait de l’album à sortir le 25 Octobre prochain ! Le reste de la Set-List fût concocté à partir des 2 opus précédent, « Cosmovision » et « Silent Room » ; mais avec NIGHTMARE, qu’on connaisse ou non les morceaux, la magie opère ; il y a bien sûr le charisme des musiciens, le bon feeling dégagé par le chant de celui que certains appellent le DIO français, des solos racoleurs et puis, tout simplement, de bonnes chansons : voilà l’humidité et la torpeur ambiante définitivement congédiés !


MANIGANCE

Prestation toute en énergie et en mélodies de la Section Paloise du Metal ! Voilà un concert qui met du baume à l’âme : tous ces refrains que l’assistance reprend en cœur, la précision chirurgicale du guitariste rythmique et la virtuosité des solos ; Didier, frontman et chanteur du groupe, a toujours un contact privilégié avec son public qu’il tutoie, à l’image d’un certain Bernie, mais il en fait beaucoup moins que par le passé, ce qui est mieux ; j’ai particulièrement apprécié la complicité que ces musiciens nous offrent au travers de leurs morceaux, notamment au niveau des échanges de regards ; leurs yeux pétillent du plaisir évident qu’ils ont à jouer et à partager ces instants avec leurs fans ; un des temps forts du concert fut la reprise du « Breaking the Law » de JUDAS ; ils sont alors rejoint par les gens de NIGHTMARE pour taper un bœuf particulièrement festif ; merci à vous tous pour ces moments de bonheur : le Metal français a du ‘Pau’ de vous avoir !


SONATA ARCTICA

Si on compare les premiers concerts de SONATA à celui de ce soir, on mesure l’immensité du chemin parcouru ; en effet, si l’enthousiasme a toujours été présent lors des rendez vous Live que les Finlandais nous fixaient à l’époque, la cohésion musicale et le chant étaient souvent approximatifs ; on ne peut définitivement plus faire l’ombre de ce genre de reproches au groupe tant leurs prestations sont devenues carrées et professionnelles ; les morceaux sont magnifiquement interprétés et restituent tout le potentiel émotif dont ils regorgent ; ces musiciens sont des compositeurs de génie et possèdent véritablement un don pour créer les mélodies qui touchent l’âme ; on aime ou on n’aime pas leur Metal somme toute assez soft, mais on ne peut pas leur retirer cela ; alors si on oublie un peu ses complexes de Metalleu bourru et dur à cuire, on passe un moment des plus agréables en leur compagnie, tout en finesse et en émotion, et on peut même se laisser aller à entonner leurs refrains les bras en l’air.


L’organisation a prévu une petite sono prés du bar afin d’animer une sorte d’After , mais il y aura peu de monde et peu d’ambiance, et l’endroit se retrouvera quasiment désert à 2H00 du matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whisperingwolves.fr.st
 
[Chronique] RAISMESFEST 2005, 10 et 11 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rijsel Metal Spirit :: Là où finissent les sujets plus très frais :: Le Cimetière des Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser