MONS METAL MEETING
Auberge de Jeunesse du Beffroi (Mons)
24 Septembre 2005
N.B. : vous pouvez retrouver ce Cr agrémenté de nombreuses photos sur
mon site :
Metal Live Revenge Merci
Nico
Le hall d’entrée de cette auberge de jeunesse fait également office de salle commune puisqu’on peut y trouver, entre autres, un bar et un Baby ; c’est dans ce lieu quelque peu insolite, où a été dressé un petit podium, que vont se dérouler les hostilités ; pour être juste, je dois tout de même souligner que j’ai connu bien pire comme conditions de concert, notamment pour le côté acoustique, qui est tout de même le plus important ; le son est plutôt bon, pas trop fort, cela ne résonne pas et on entend donc clairement ce que font les musiciens ; l’accueil est sympa, l’ambiance conviviale, les conditions sont donc réunies pour passer un bon moment de découvertes musicales, ceci grâce à la motivation de l’association ‘Onde Musicale’ qui organisait cet événement.
SIFR
Je n’ai pas compris grand chose à ce que voulaient faire ces musiciens de Mons au travers d’une musique qui se veut expérimentale; les morceaux sont très lents et atmosphériques, le chant et les sons de synthés quelque peu cosmiques m’ont clairement évoqué ce style de musique qu’on nomme ‘Ambient’ ; il y a bien sûr le côté Metal Psyché ajouté par les guitares, mais l’ensemble est vraiment très hermétique ; difficile de s’intéresser longtemps à ce concert que je qualifierai de déprimant et soporifique.
IRON SKULLS
Visiblement grands Fans de MAIDEN si on en croit le nom du groupe et les Tee Shirts qu’ils arborent, ces jeunes gens (originaires eux aussi de la région de Mons), ne peuvent donc pas être de mauvais bougres ! Moins rébarbatif que le groupe précédent (mais ce n’était pas difficile), leur Heavy Metal classique ne propose pourtant pas des morceaux vraiment accrocheurs, même si on y trouve quelques bons riffs, efficaces quoique peu originaux ; tiré vers le haut par les solos d’un guitariste qui se défend pas mal, l’ensemble tiendrai à peu prés la route si le chant était meilleur ; à ce niveau, on atteint la catastrophe lorsque, plein de bonne volonté, le frontman de ce groupe tente quelques cris et montées dans les aiguës, ce qui avait sans doute pour but de conclure le concert en apothéose, mais ce qui m’a plongé quant à moi dans la consternation la plus totale.
RESISTANCE
Dés le début de ce set, on se retrouve brutalement (c’est le cas de le dire !) projeté dans un autre univers, rapport au niveau du groupe et au style musical qu’il pratique ; RESISTANCE, qui est visiblement suivi par une fan base fidèle, nous assène un Metal Core plus que revigorant, ce qui est salutaire après un début de festival peu enthousiasmant ; la musique du groupe alterne entre des passages lourds avec chant ‘égorgé’ à la SIX FEET UNDER, et des séquences ultra brutales, qui font mouche à coup sûr de par l’efficacité de l’ensemble sur le plan rythmique ; le public ne s’y trompe pas puisqu’il réagit avec l’énergie qui se doit à un tel cataclysme ; bras et jambes, poings et pieds se mettent alors à voler dans tous les sens, dans la plus pure tradition du Hardcore, mais avec un bon esprit et un respect à citer en exemple.
MYSTICA
Plus mélodiques et plus fins, MYSTICA nous proposent un concert agréable, mais pas enthousiasmant, dans la mesure où le groupe ne semble pas au mieux de sa forme ; il manque quelque chose au niveau envie et gnaque pour que la sauce prenne réellement, et l’ambiance retombe d’un cran au niveau du public ; je ne considère pas ce concert comme représentatif de la grande valeur de ce groupe ; gageons qu’ils se rattraperont largement dans le feu de la tournée ‘LL Metal’ (très bientôt !) sur laquelle ils assurent la tête d’affiche.
MANDRAGORE
Mandragore, herbe aux pendus qui revigore, nous propose un Black Metal à la MAYHEM ; leur look m’a énormément fait penser à celui de GORGOROTH, vus cette année à Anvers dans le cadre du NO MERCY FESTIVAL ; au niveau des Gimmicks, ils nous proposent un show qui m’est apparu carrément caricatural : le batteur buvant du sang et le recrachant à la face de son guitariste, la cervelle balancée dans le public, le look outrancier (élaboré à partir d’accessoires visiblement ‘fait-maison’, et donc un peu cheap), tout cela ne parvient pas à faire oublier la pauvreté de la musique ici proposée ; pour le coup, l’ambiance est carrément retombée.
BLOW UP
Le Death/Black mélodique de ce groupe de Mons a fait merveille ce soir aussi bien au niveau de la qualité des compos que de la façon de les défendre ; ces musiciens pétris d’enthousiasme citent volontiers comme influences des groupes tels que C.O.B, ARCH ENEMY ou DIMMU BORGIR ; ils s’éclatent véritablement sur scène, et c’est diablement communicatif puisque une très chaude ambiance va leur répondre au sein de l’assistance. Cette soirée clôt pour BLOW UP une mini tournée en compagnie de SUMMONER et PROHIBITORY et on sent le groupe fin rôdé au niveau présence scénique et énergie dégagée dans les interprétations, comme c’est généralement le cas lors des tournées qui se passent dans une super ambiance. Une découverte qui m’a réellement emballé !
SUMMONER
Ce groupe Italien propose un Death Metal mélodique, qui utilise fortement le clavier, ce qui m’a pas mal fait penser à C.O.B ; mais leur particularité réside dans l’utilisation d’un chant féminin en plus des Grunts habituels dans le style ; le résultat, sans être pour autant d’une grande originalité, est cependant fort bien ficelé ; les morceaux sont convaincant, même dans le cadre d’une première écoute, et on y adhère facilement ; la chanteuse, restée immobile et cachée d’un masque blanc au début du concert, fait preuve, comme tous les membres de ce groupe, d’un contact chaleureux et enthousiaste avec le public ; ainsi, celui-ci déjà bien chauffé par le groupe précédent, continue-t-il largement la fête en honorant SUMMONER d’un très bel accueil, qui va visiblement droit au cœur des Italiens.
PROHIBITORY
Décidément, on voyage ce soir, puisque nous avons maintenant affaire à un groupe de Brutal Death / Grind originaire de Mexico City, qui existe tout de même depuis 1990! Ils nous confirmeront ce soir que les Mexicains ne sont pas des tendres dans le style, et nous voilà proprement laminés ! PROHIBITORY évite le piège de la monotonie par de judicieuses interventions du guitariste, dans le cadres de solos dont l’aspect mélodique n’est pas sacrifié à la recherche de la brutalité la plus extrême ; entre les morceaux, les interventions du chanteur en Mexicain, ou plutôt en Espagnol, apportent un côté exotique pas désagréable au concert ; enfin, preuve de la belle cohésion qui existe au sein de cette mini-tournée, le chanteur de BLOW UP viendra jammer avec eux sur un morceau. Si l’accueil d’un public pas trop réceptif fut moins chaleureux que pour les groupes précédent, ce fut un concert bien agréable donné par un groupe qui connaît visiblement bien son sujet, aussi bien au niveau de l’efficacité musicale qu’au niveau de l’attitude scénique.
ARKANGEL
Ce groupe de Metal Core Bruxellaire jouit visiblement d’une renommée enviable chez nos amis Belges, vu que bon nombre des gens présent m’ont confié avoir fait le déplacement spécialement pour eux ; il faut dire qu’ils existent depuis 1997 et ont eu l’occasion de se produire dans de nombreux pays ; le Hardcore qu’ils nous balancent à très haut volume sonore, est fortement mâtiné de Thrash à la SLAYER, avec donc des solos pour l’agrémenter ; Pro jusqu’au bout des ongles, que ce soit au niveau de la qualité des interprétations que de l’attitude scénique des musiciens, on ne pourra reprocher à ce concert que sa courte durée.